-à titre personnel -
Abandon de chiens !
Chaque jour, nous recevons des appels et des demandes de personnes qui souhaitent abandonner leurs chiens. Nous devons en refuser beaucoup, ce qui suscite toujours l'incompréhension. Ceux qui prendront le temps de lire le texte suivant, rédigé par le refuge de Coblence, comprendront peut-être ce qui nous concerne aussi (et presque tous les refuges) :"Par l'intermédiaire de Corona, du commerce en ligne, du commerce illégal de chiots, mais aussi de la protection des animaux à l'étranger, un tsunami de chiens difficiles, mordants et présentant de graves problèmes de comportement envahit les refuges depuis trois ans. Pour chaque chien difficile que nous recueillons, accompagnons, éduquons et essayons de lui préparer une bonne vie au refuge, 1000 fois de nouvelles souffrances sont produites. Partout, des chiens sont vendus sur Internet à des personnes totalement inadaptées, cliquez pour les mettre dans le panier.On sauve de l'étranger, mais ce chien sauvé que l'on a pris en charge sur une aire d'autoroute est maintenant, après 4 mois, trop grand, trop sauvage et ne laisse plus entrer de visiteurs. Il a mordu les enfants, l'organisation qui l'a placé n'a pas de plan B et ne veut définitivement pas reprendre le chien. Ici, on joue à la protection des animaux comme à un jeu de l'homme qui ne s'énerve pas, on se fait éjecter comme un pion, on quitte le nuage rose-rouge de la protection des animaux. Celui qui se comporte comme un chien de protection est renvoyé comme un sèche-cheveux cassé.
La protection des animaux, et en particulier des animaux étrangers, nécessite des compétences, un réseau sûr, un esprit clair, un haut degré de résilience, le courage de dire non, la force de porter la souffrance.
Mais les chiens étrangers ne sont pas les seuls à arriver désespérés et "cassés" dans les refuges. Les chiens de race vendus par des éleveurs douteux comme "affaire Corona", utilisés, détruits psychologiquement et parfois rendus dangereux, font également la queue devant les refuges.
Des personnes désespérées, des chiens malheureux, des situations à haut risque nous accablent tous les jours.
En effet, chaque refuge possède une part de chiens de l'ombre, des chiens dangereux et perturbés par leurs maîtres.
Chaque jour, nous recevons jusqu'à six demandes d'abandon. Si l'on ne peut pas accepter les chiens tout de suite, on se fait insulter, voire extorquer de l'argent en disant 'alors il sera euthanasié'. De plus, ces dernières années, les refuges pour animaux sont de plus en plus confrontés à des chiens trouvés qui ne sont pas pucés et qui, dans la plupart des cas, ne sont donc pas réclamés par leurs propriétaires.
Les refuges ne sont pas remplis de gentils chiens de famille, mais de chiens dangereux qui ont appris à se défendre, qui savent comment mordre et qui s'en servent lorsqu'ils rencontrent des personnes incompétentes.
Ces chiens mobilisent énormément de temps et de compétences de la part des gardiens d'animaux. C'est pourquoi il n'y a pas de "place" pour le flot de chiens difficiles.
Chaque jour, nous recevons la question de personnes qui souhaitent abandonner leur chien difficile : "Qu'est-ce que je vais faire ? "
A cette question, nous ne pouvons que répondre, comme tous nos collègues : " Nous ne savons pas ! "
Il n'y a pas de solution, il n'y a qu'une seule solution ...... et pardonnez moi (ou condamnez moi si vous vous sentez mieux) ......... Chercher de l'aide auprès d'un éducateur canin compétent, travailler sur le problème que vous avez vous-même créé.
C'est difficile, cela demande du courage, de la force, de la confiance et de l'argent.
Il n'a jamais été aussi important de bien réfléchir AVANT d'acheter un chien pour savoir si l'on peut se le permettre. Pour et avec un être vivant, il faut traverser les montagnes et les vallées, les tempêtes et les tunnels.
Car nous, les refuges, ne sommes plus disponibles, nous ne sommes plus une option, nous ne sommes plus le filet de sauvetage, nous ne sommes plus ceux qui vous débarrassent de votre ami d'autrefois, devenu un déchet. Le système des refuges pour animaux est à l'origine destiné à accueillir les animaux trouvés dans une ville ou une commune. Pour cela, les communes paient une petite contribution qui ne couvre jamais les frais.
Les refuges pour animaux n'ont jamais été conçus ni inventés pour l'abandon d'animaux privés. Cependant, tous les refuges pour animaux acceptent les animaux abandonnés par des particuliers, car il s'agit de protection animale.
Cet accueil volontaire des chiens privés est désormais en danger et ne peut plus être proposé de manière fiable. Il n'y a qu'une seule chose que nous pouvons et que nous promettrons toujours, tout comme nos collègues des refuges pour animaux. Les chiens que nous avons placés dans des refuges auront toujours une place dans leur refuge d'origine.
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui souhaitent acquérir un chien de s'adresser à un bon refuge pour animaux.
Car ici, vous recevrez des conseils, un bon placement, équitable (pour le chien et l'homme) et un filet de sécurité si les choses tournent mal).
Oui, tout le monde ne peut pas obtenir un chien chez nous, oui nous disons aussi non à un placement.
Le lecteur de ce texte comprendra peut-être pourquoi il est de plus en plus difficile d'adopter un chien dans un refuge.
Parfois, en disant "non" à un placement, nous protégeons non seulement l'un de nos chiens, mais aussi l'homme d'une grande souffrance.
Le système de refuge pour animaux, ce qui était autrefois, n'existe plus, personne n'est plus désespéré que nous, les protecteurs des animaux. Le sort des propriétaires de chiens désespérés nous touche, la souffrance des âmes de chiens détruites nous met émotionnellement à genoux.
Nous avons le cœur brisé et pourtant, chaque jour, nous réconfortons des chiens qui viennent nous voir déçus, cassés et désespérés.
(Extraits de la publication de nos collègues de Coblence).